Les Idées de ma maison

 Les Rosiers

9/4/2011

La rose est la fleur des rosiers, arbustes du genre Rosa et de la famille des Rosaceae. La rose des jardins se caractérise avant tout par la multiplication de ses pétales imbriqués qui lui donnent sa forme caractéristique.

Appréciée pour sa beauté, célébrée depuis l’Antiquité par de nombreux poètes et écrivains, pour ses couleurs qui vont du blanc pur au pourpre foncé en passant par le jaune franc et toutes les nuances intermédiaires, et pour son parfum, elle est devenue la « reine des fleurs », présente dans presque tous les jardins et presque tous les bouquets. C’est sans doute la fleur la plus cultivée au monde, mais on oublie souvent que les rosiers sont aussi des plantes sauvages (le plus connu en Europe est l’églantier) aux fleurs simples à cinq pétales, qui sont devenus à la mode, pour leur aspect plus naturel, depuis quelques décennies sous le nom de « roses botaniques ».

Les rosiers cultivés sont le résultat de plusieurs siècles de transformations d’abord empiriques, puis, dès la fin du XVIIIe siècle, méthodiques, en particulier par l’hybridation. Les variétés sont innombrables, on estime à plus de 3 000 le nombre de cultivars disponibles actuellement dans le monde.

Multiplication

Il s'agit d'abord de sélectionner un rameau parmi les pousses de l' année qui ont fleuri. Veillez à choisir une tige saine, sans signe de maladie et bien droite de préférence.

  1. Je coupe une tige d'une quinzaine de centimètres je lui laisse tout au bout quelques feuilles.
  2. La bouture herbacée est prélevée sur un sujet sain. Elle est trempée dans une hormone de bouturage. On utilise un substrat composé d'un mélange de sable et de tourbe. Plantez ensuite dans un pot rempli d'un terreau léger, Il est tout à fait possible d'installer plusieurs boutures (pas trop serrées) dans un même contenant.
Arrosage et fertilisation

Il faut arroser les rosiers une fois par semaine mais c’est un rythme indispensable pour aider les jeunes Rosiers à bien démarrer et aider les racines à s’ancrer profondément dans le sol.
Apportez un engrais riche en magnésie au pied de vos rosiers. Épandez un peu de poudre, et griffez avec l'outil approprié pour mélanger à la terre.



 Rose

 Rose

Rose

Article http://fr.wikipedia.org/wiki/Rose_(fleur)">Rose (fleur) de http://fr.wikipedia.org/">Wikipédia en français
Category : Idées jardins | Write a comment | Print

Comments

 picmagique, le 12-06-2011 à 13:11:20 :

commentaire

ces fleurs sont trés belle!!!!